Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Sarraz: ses dessins racontent la migration aux enfants

Pour son premier projet solo, l’illustratrice sarrazine Amélie Buri frappe fort: elle publie un livre sur la migration, destiné aux jeunes lecteurs. Un récit basé sur une histoire vraie.

04 août 2020, 05:00
Avant d'être illustratrice, Amélie Buri a été infirmière, a travaillé longtemps dans le social et est partie à l'étranger pour le compte d'une ONG. Un parcours qui rend son pinceau d'autant plus sensible.

«Leur seule demande, c’était que le nom de leur fils Rayan apparaisse dans le livre. Sinon, ils ne sont pas intervenus dans mon travail», explique Amélie Buri. Car si Reza, Nilufar et Rayan Fathollanejad ont fait à l’illustratrice de La Sarraz un beau cadeau en lui confiant leur terrible périple migratoire, elle leur a rendu à son tour un bel hommage en publiant «Partir. Le voyage de Rayan et son doudou».

Le livre illustré, destiné aux tout petits – dès l’âge de 4 ans – est basé sur le récit de ces Kurdes iraniens. Les parents se sont rencontrés en Irak, où tous deux pensaient trouver asile, avant de se résoudre à rejoindre la Suisse avec leur petit garçon, via la Turquie puis la Grèce. Un périlleux voyage au cours duquel ils ont failli mourir noyés à bord de leur frêle embarcation, sans compter la rudesse des passeurs et l’expérience...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias