Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La socialiste en tête, mais personne n'a été élu à Morges

Il faudra attendre le 2e tour le 8 juillet pour connaître celui ou celle qui remplacera Nuria Gorrite.

17 juin 2012, 13:29
Seule femme en lice pour l'élection complémentaire à la Municipalité de Morges, la socialiste Maria-Grazia Velini reçoit le soutien des Verts.

Mathématiquement, avec trois candidats en lice pour un seul siège, le scénario du ballottage était des plus probable. Cela s'est confirmé dans les urnes morgiennes. Ni Maria-Grazia Velini, ni Jean-Jacques Aubert, ni François Meylan ne recueillent suffisamment de suffrages - la majorité absolue s'élevait à 1700 voix - pour être élu(e) au premier tour.

La candidate socialiste, Maria-Grazia Velini sort en tête avec 1443 suffrages. Elle est suivie par Jean-Jacques Aubert, du PLR, avec 1419 voix. L'indépendant François Meylan a bien joué son rôle de trublion en collectant les votes de 475 Morgiens et Morgiennes. La participation s'est élevée à 32,9%, ce qui semble conforme à ce genre d'élections complémentaires.

On retrouvera donc Jean-Jacques Aubert et Maria-Grazia Velini, ainsi que leur staff respectif, sur les marchés morgiens ces prochaines semaines. Qu'en sera-t-il de l'indépendant? François Meylan avoue savourer une forme de victoire avec les 14,5% des suffrages recueillis mais indique que "tout reste ouvert".

Personne ne peut donc esquisser un scénario pour le second tour, tant que l'inconnue François Meylan n'est pas levée. Ce sera le cas mardi à midi, date du délai des candidatures pour le second tour. D'ici là, les tractations des partis en lice risquent d'être intenses. Elles ont déjà débuté dans le cadre festif de la Grande-Table qui réunit des milliers de personnes ce dimanche dans la Grand-Rue de Morges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias