Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Trois P’tits Tours fêtent 60 ans de création

Les festivités débuteront ce week-end, à Morges, avec quatre courtes pièces qui témoignent de la créativité du théâtre, constamment renouvelée.

03 mai 2019, 05:00
Trois générations d’artisans des Trois Ptits Tours réunies devant le pavillon du Théâtre. De gauche à droite: Anne-Lise Zambelli, Margaux Ebersberger et Yvan Schwab.

Tout a commencé un 12 décembre 1959, lorsqu’un petit groupe pionnier du «renouveau théâtral» ouvrait un lieu de rencontre et de création dans une cave de la Rue des Fossés. Jusqu’alors, ces fervents amoureux des planches ne disposaient que de la salle de spectacle du Casino. «Nous répétions à l’arrière des bistrots comme celui du Café de la Couronne», se souvient Anne-Lise Zambelli qui a vécu avec passion les prémices de l’aventure. Aux côtés de son époux Gérald et de son ami René Richli.

Influencée par la nouvelle vague, la troupe présente alors un répertoire en rupture totale avec les vaudevilles parisiens et les pièces de boulevards convenues. «Dans la région, le monde du théâtre était scindé en deux. Il y avait d’un côté les spectacles réservés à une certaine élite interprétés dans les théâtres municipaux et de l’autre les pièces populaires jouées dans les villages. Notre mission était de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias