08.10.2018, 16:53

Lavigny: Ecorecyclage a débuté sa mue

chargement
La matière organique a pu être source de nuisances olfactives. Cela ne sera plus le cas avec les nouveaux aménagements.

Environnement Les travaux ont débuté fin septembre sur le site d’Ecorecyclage. L’objectif: diminuer les nuisances olfactives et augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables.

Cette fois-ci, tous les voyants sont au vert pour Ecorecyclage qui gère à la fois la déchetterie, la compostière et l’usine de biogaz. Les autorités cantonales avaient levé les cinq oppositions suscitées par la mise à l’enquête du projet, l’an dernier, et répondu à deux remarques. Les opposants n’ont pas fait recours dans le délai du 20 septembre dernier.

Le chantier a donc pu débuter à fin septembre. L’objectif des travaux est double: diminuer les nuisances olfactives, qui ont fait couler beaucoup d’encre, notamment en 2010, 2014 et 2016, et augmenter la capacité de production du site en énergies renouvelables, soit biogaz, compost et solaire photovoltaïque.

Les effluves incommodants devraient n’être bientôt qu’un mauvais souvenir grâce à l’aménagement, notamment, de nouveaux couverts sur près de 4000 m2 dotés d’un système de traitement de l’air. Les matières organiques y seront stockées et traitées afin d’en faire du compost.

Un résultat qui doit satisfaire tout le monde

La première étape des travaux, qui concerne la diminution des odeurs, pourrait s’achever en juin 2019 et la seconde, axée sur la production d’énergie renouvelable, en juin 2020. «Toutes les étapes doivent être avalisées par la commune, relève le syndic Bernard Rochat. Le permis de construire est assez strict afin d’arriver à un résultat concret qui satisfasse tout le monde.» Par ailleurs Ecorecyclage a signé une convention l’engageant à prendre à sa charge la moitié des frais concernant la réfection et l’élargissement du chemin menant à la déchetterie.

«Ceux qui étaient incommodés par les odeurs peuvent être rassurés: les améliorations de l’outil de production vont bien au-delà des exigences usuelles», relève Luc Germanier, administrateur délégué.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentAclens: un motard de 65 ans décède après une collisionAclens: un motard de 65 ans décède après une collision

Un motard de 65 ans se tue à Aclens

Vendredi vers 17 heures, une moto et une voiture sont entrées en collision dans le giratoire de Pra près d’Aclens. Le...

  08.08.2020 14:59

Accident de la routeOrny: un motard succombe après une collision avec une voitureOrny: un motard succombe après une collision avec une voiture

Un motard succombe après une collision

Un accident de la circulation impliquant une voiture et une moto a coûté la vie à un motard vendredi en début de...

  08.08.2020 14:40

ChroniqueQuestion de droit: les images d’une caméra embarquée sont-elles une preuve valable?Question de droit: les images d’une caméra embarquée sont-elles une preuve valable?

GimelGimel: il photographie des galaxies depuis son cabanon de jardinGimel: il photographie des galaxies depuis son cabanon de jardin

Rentrée 2020Vaud adopte aussi le port du masque dans les gymnasesVaud adopte aussi le port du masque dans les gymnases

Top