Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lavigny: une aide à la marche technologique et innovante

Le département hospitalier de l’Institution de Lavigny a levé le voile sur son travail et sur de petites merveilles technologiques.

18 mars 2018, 18:10
Julien Moncharmont, responsable du service médicothérapeutique, teste le Vector, un système de marche robotisé sécurisé. Tenu par un harnais relié à un chariot motorisé fixé sur un rail long de 25 mètres, il peut s’exercer à la marche ou à la station debout en toute sécurité.

En matière de neuroréhabilitation, le département hospitalier de l’Institution de Lavigny est à la pointe de la technologie. Il y a une dizaine d’années, l’hôpital avait été l’un des premiers en Romandie à se doter de l’exosquelette Lokomat, un système robotisé d’entraînement à la marche.

Cette fois-ci, l’Institution a acquis le Vector, en fonction depuis septembre. Tout nouveau système robotisé d’aide à la marche, avec allégement du poids corporel, il est entièrement sécurisé. Il offre de nouvelles possibilités aux patients dans leur rééducation neurologique. Le premier du genre dans le canton de Vaud et le second en Romandie après la clinique bernoise Montana.

Minimiser le risque de chute

Le public a eu l’occasion de découvrir ce petit bijou technologique, d’une valeur de 250 000 francs, à l’occasion de portes ouvertes du département hospitalier de l’institution et du Centre de recherche interdisciplinaire en neuroplasticité et neuroréhabilitation. La manifestation était organisée ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias