Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bateau électrique a un avenir

Les embarcations sans moteur thermique, qui présentent certains avantages, entrent petit à petit dans les moeurs. Une loi fédérale contribue indirectement à leur développement.

18 avr. 2012, 00:01
data_art_5938962

sbiedermann@lacote.ch

La page des bateaux qui ronronnent sur le Léman se tourne petit à petit. L'ère des moteurs thermiques deux temps sera révolue au terme de l'année 2017. Ils n'y seront en effet plus admis, en regard de l'application d'une disposition fédérale destinée surtout à réduire la pollution des eaux. Mais tous les propriétaires d'embarcations ne pourront pas remplacer cette génération de moteurs relativement ancienne par des modèles quatre temps - dont les rejets d'essence pure polluent moins -, qui ne sont pas forcément compatibles en taille et en poids.

L'alternative des bateaux à propulsion électrique est par conséquent plus que jamais d'actualité. En constante évolution, ceux-ci sont appelés à peupler la surface du lac dans les années à venir. Ils présentent d'ailleurs plus d'avantages que d'inconvénients. Jean-Yves Reymond l'a bien compris. Le patron du chantier naval du même nom situé à l'entrée est de Tolochenaz invite les amateurs de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias