Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chalet d'alpage du Pré de Bière a été entièrement rénové

Le chalet d'alpage du Pré de Bière, en mains de la commune de Bière depuis au moins le XVIe siècle, a subi une réfection nécessaire à la poursuite de son exploitation.

10 juil. 2013, 16:08
Le nouvel espace d'accueil du Pré de Bière rénové.

Le chalet du Pré de Bière, qui accueille à chaque printemps bêtes et hommes pour la saison d’alpage, a subi une réfection complète. Tout, de la toiture à la cave à fromage, en passant par l’écurie, le local de traite, la fromagerie, la cuisine et l’appartement, a été rénové. Des fuites dans la toiture et un local de fabrication du fromage qui n’était plus aux normes ont été à l’origine des travaux de réfection.

La commune de Bière, propriétaire du chalet, en a profité pour concevoir un espace d’accueil. Désormais les visiteurs et amateurs de produits du terroir sont accueillis dans une boutique où ils peuvent acheter le Gruyère d’alpage AOC, le beurre, la crème et le sérac produits sur place ainsi que d’autres produits de la région. Ils ont également l’occasion d’assister, à travers une paroi vitrée, à la fabrication du Gruyère dans la laiterie de démonstration.

La commune de Bière a déboursé plus d'un million pour rénover son chalet, bénéficiant néanmoins de la manne de plusieurs associations (ARCAM et améliorations foncières notamment). Un investissement auquel les autorités birolanes tenaient, attachées qu'elles sont à ce patrimoine et au savoir-faire artisanal des amodiataires. Du Gruyère d'alpage AOC, du beurre, du serac et de la crème produits sur place attirent depuis toujours les amateurs de produits régionaux. Un article complet à lire demain dans La Côte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias