Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le château d’Etoy devient monument historique, au grand dam des proprios

Pierre et François de Mestral, propriétaires du château d’Etoy, rénovent actuellement l’édifice dans les règles de l’art mais envisagent de s’opposer à son classement par l’Etat.

07 févr. 2020, 05:00
Le château d'Etoy est une maison patricienne que l'Etat a classé en tant que monument historique.

«Nous étudions la possibilité de faire recours contre la décision de l’Etat de classer le château d’Etoy en tant que monument historique, quand bien même nous poursuivons le même objectif qui est d’assurer la sauvegarde et la conservation de l’édifice», affirment d’une seule voix Pierre et François de Mestral, les deux frères propriétaires. Actuellement inscrit à l’inventaire des sites à protéger, il bénéficie de la note 2 au recensement architectural en tant qu’objet d’importance régionale. Cependant, la protection d’un bâtiment n’est garantie que par son classement.

La décision date du 20 janvier. Elle avait été soumise à enquête publique du 29 août 2018 au 27 septembre 2018 et faisait suite à un projet de transformation du château. Les deux frères s’y étaient opposés, ainsi que la commune qui soutenait les propriétaires dans leur dessein de rénovation.

«Une longue, riche et grande histoire»

L’Etat vient de trancher sans aller dans leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias