Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le château de Morges se met au rythme des tailleurs de pierres

Le jardin du Château de Morges s’est transformé cette fin de semaine en atelier de sculpture à ciel ouvert. A découvrir jusqu’au 16 juin, pour la dernière fois peut-être si le comité d’organisation ne réussit pas à attirer de nouvelles forces.

09 juin 2019, 18:37
Ewald Brigger a lancé le symposium de sculpture en 1992. A gauche, Nadia Pierro a repris la présidence du comité en 2017.

Une étrange musique s’échappe depuis mercredi des jardins du Château de Morges. A peine la Grand-Rue franchie, des dizaines et des dizaines de cliquetis invitent à s’approcher de la bâtisse. Aucun métronome pourtant, chacun y va de son rythme.

Une fois les grilles de château passées, le mystère tombe: vingt-six hommes et femmes venus du monde entier s’affairent à tailler leur bloc de pierre, marteau, burin, ou scie à la main. A Morges, la quatorzième édition du symposium de sculpture, à voir jusqu’à dimanche 16 juin, bat son plein.

Une rencontre plus qu’un concours

Mercredi 5 juin, les participants ont tiré au sort leur emplacement. Chacun a ensuite reçu un bloc de calcaire à sublimer en douze jours. Nouveauté en 2019, tout le monde travaille la même matière. Avant, les sculpteurs pouvaient choisir le bois. «Lors de la dernière édition, nous envisagions déjà de l’éliminer, explique Nadia Pierro, président du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias