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Le contournement se réalisera... un jour

La décision du Conseil des Etats souligne que le projet de désengorgement autoroutier est admis.

24 sept. 2012, 00:01
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fmorand@lacote.ch

Parmi les décisions prises par le Conseil des États jeudi, il y en a une qui réjouit particulièrement les Morgiens et leurs voisins. Les deux chambres ont désormais donné leur accord de principe pour financer le projet du contournement autoroutier de Morges. "Enfin le Conseil Fédéral prend au sérieux la situation, réagit le Conseiller national et ancien syndic morgien Eric Voruz. Ce qui est essentiel à retenir, c'est que la décision est maintenant inscrite dans un document politique et, donc, elle se réalisera." L'horizon 2030 est évoqué comme délai.

 

Plusieurs questions et peu de réponses

 

Reste de nombreuses inconnues. À quoi ressemblera le nouveau réseau routier final? Quels sont les délais pour sa réalisation? Quel en sera le coût? Qui financera et à hauteur de quel montant?

Au niveau du financement, une des pistes est l'augmentation du prix de la vignette autoroutière. Actuellement, elle coûte 40 francs par année et par véhicule qui souhaite s'engager sur l'autoroute. Le Conseil national a proposé de l'augmenter à 70 francs et, jeudi, le Conseil des Etats à 100 francs. "Pour cette divergence, le dossier va revenir devant le National" , ajoute Eric Voruz. Selon la ministre des transports Doris Leuthard, une vignette à 70 francs rapporterait quelque 150 millions de francs au lieu de 275 millions, a rapporté l'ATS. Du côté de l'Office fédéral des routes (OFROU), on n'ose pas s'avancer avec des réponses chiffrées et datées. Il est possible que le financement du contournement soit entièrement pris en charge par la Confédération, mais cela dépendra de l'option finale choisie. Plusieurs milliards ont déjà été évoqués pour le coût de la nouvelle infrastructure, mais à nouveau l'OFROU ne veut pas se prononcer sur le coût, "car les projets détaillés ne sont pas définis" .

 

Tri des variantes

 

L'étape à venir consiste à effectuer un choix sur les deux variantes en jeu, soit le grand contournement autoroutier de Morges avec ou sans le déclassement du tronçon à travers La Coquette. L'OFROU souligne que la variante avec déclassement engendrera des coûts supplémentaires et la couverture de ces derniers n'est pas encore déterminée.

Le dossier a été mis en consultation auprès des communes concernées, avec comme intermédiaire l'Association Région- Morges et l'Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM). La syndique de Chigny, Claire Richard, préside Région Morges. La position transmise à l'OFROU prône le grand contournement, en souterrain au maximum, et avec le déclassement morgien. L'ARCAM rendra, mi-octobre, une synthèse des remarques des communes partenaires à l'OFROU. Ce dernier entamera l'étape "traitement détaillé" des options encore envisageables. Seule certitude à ce jour, le contournement autoroutier de Morges se fera. Pour les autres questions, l'avenir y répondra.

Plus de renseignements:

Lien sur le réseau Lausanne-Morges sur le site de l'OFROU:

www.astra.admin.ch/autobahnschweiz/03002/03004/index.html?lang=fr

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