Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le district de Morges fête Isabelle Moret

Ce mercredi, le canton de Vaud célèbre Isabelle Moret, élue lundi à la présidence du Conseil national. Partie mercredi vers midi de Berne, la première citoyenne du pays est arrivée en fin d’après-midi dans la région morgienne.

04 déc. 2019, 14:09
Isabelle Moret, nouvelle présidente du Conseil national, en compagnie de Nuria Gorrite (centre), présidente du Conseil d'Etat vaudois, et le Conseiller fédéral Ignazio Cassis sur un bateau en direction de Morges de son trajet en direction de Yens.

Accueillie sur la Place fédérale par des salves des milices vaudoises, l’élue PLR s’est ensuite dirigée en gare de Berne. Elle a pris le train pour Cully, au cœur de Lavaux. A 15h, elle a embarqué sur un bateau pour Morges, où un défilé est programmé à travers la ville. Les dix derniers kilomètres la séparant de Yens seront effectués en bus. Elle est attendue vers 17h30 dans ce village de La Côte de 1500 habitants, dont elle est aussi conseillère communale.

Conseillère nationale depuis 2006, Isabelle Moret a été plébiscitée lundi par ses collègues. Elle a recueilli 193 voix sur 198 bulletins valables – un record – pour succéder à la socialiste tessinoise Marina Carobbio.

A lire aussi : Le jour où Isabelle Moret a marqué l’histoire

Dans son discours d’intronisation, Isabelle Moret a annoncé une législature «charnière», grâce notamment à la présence de nombreuses femmes sous la coupole. Ce nouveau Parlement est «un passage de témoin, en particulier à la jeunesse», a aussi souligné l’élue de 48 ans.
 

Les milices sur la Place fédérale, ce mercredi matin. (Photo: Cédric Sandoz)
 

La PLR a enjoint les parlementaires à «empoigner ces thématiques fortes sur lesquelles les Suisses attendent de nous des réponses claires et rapides», se référant notamment à l’environnement, à l’égalité salariale, aux retraites et à la santé.

Isabelle Moret est la première Vaudoise de l’histoire à accéder au perchoir du Conseil national. Cela fait aussi 12 ans que le canton de Vaud attendait cet honneur, soit depuis la présidence de l’UDC André Bugnon durant l’année parlementaire 2007-2008.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias