Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Festival Salamandre fait sa mue

Plusieurs nouveautés attendent le visiteur dès vendredi à Beausobre.

25 oct. 2012, 07:05
data_art_6498120.jpg

sbiedermann@lacote.ch

"Grandir, ce n'est pas un but en soi. Mais je suis toujours plus convaincu que ce festival a un rôle à jouer pour sensibiliser le public à la nature." Julien Perrot, le fondateur du Festival Salamandre et rédacteur en chef de la revue du même nom, a exploré de nouvelles pistes afin que les 10 ans de la manifestation morgienne soient célébrés en grand. Une série de nouveautés attend les curieux, enfants ou adultes, dès demain sur le site de Beausobre.

La programmation débute en effet désormais dès le vendredi matin, soit un jour plus tôt qu'à l'accoutumée. "Je pense qu'il y aura moins de monde. Mais cela permettra aux gens d'être plus tranquilles. C'est peut-être aussi l'occasion de toucher un autre public" , relève Julien Perrot, qui annonce du reste "une super soirée" samedi sur le thème du froid.

Le festival se développe donc aussi "by night"! Au menu: la projection dans la grande salle du film "Survivre, animaux des Alpes en hiver", en présence des réalisateurs, Anne et Erik Lapied, qui évoqueront les conditions extrêmes dans lesquelles ils ont oeuvré. "Cela donne une perspective au film" , glisse-t-il. Puis, le clou de la soirée: le trio vocal Norn présentera son spectacle musical, ou quand trois Romandes incarnent avec malice et espièglerie, dans une langue imaginaire, des sorcières issues de la mythologie scandinave.

 

Animaux et plantes en papier sur 400 m 2

 

En sus de cette grille horaire élargie, l'espace qui regroupe les diverses activités proposées à Beausobre a été accentué de près de 50%, laissant de ce fait plusieurs endroits destinés au repos. Le volume dédié aux expositions s'est pour ainsi dire décliné en version XL. En marge de la galerie regroupant 34 peintres, sculpteurs et photographes animaliers, une gigantesque exposition s'étendra sur 400 m 2 , soit deux salles de gymnastique.

Elle est d'ailleurs un des points forts de cette 10 e édition. Anne-Lise Koehler, une artiste parisienne, vient montrer pour la première fois en Suisse ses créations animalières et végétales en papier, fabriquées avec des pages de l'illustre collection la Pléiade, qui semblent plus vraies que nature. "Elle est très connue en France, c'est un événement , se réjouit Julien Perrot, en parlant de ces réalisations avec un enthousiasme non dissimulé. C'est vraiment quelque chose d'assez fou, qui est fascinant aussi bien pour les petits que pour les grands."

Plusieurs autres nouveautés attendent le visiteur, complétant ainsi les traditionnels contes sous la yourte, le laboratoire de découverte pour les enfants, le marché bio et la cinquantaine de films diffusés sur grand écran. Le public découvrira notamment le Ciné-transat, qui lui permettra de regarder dans une position couchée des documentaires projetés au plafond! A noter encore que des acteurs majeurs de l'environnement en Romandie présenteront leurs actions lors d'un forum .

 

Avec l'aide de 150 bénévoles

 

Au terme d'une décennie, le Festival Salamandre opère donc une véritable mue. Mais, bien qu'elle se traduise évidemment quantitativement, Julien Perrot insiste sur la richesse de cette édition anniversaire, organisée par un comité de neuf personnes motivées et tenue par quelque 150 indispensables bénévoles. "Notre ambition est que cela devienne encore plus LE rendez-vous de l'automne. Nous avons fait un pas en avant dans la qualité des événements proposés, en offrant vraiment des choses originales, conçues pour la fête , souligne ce passionné de nature, qui a grandi à Allaman et Aubonne. Le but est que les gens apprennent des trucs!"

Ces derniers seront vraisemblablement environ 10 000, comme lors des dernières années. Julien Perrot n'en espère pas forcément davantage: "L'essentiel, c'est que la cause pour la nature avance."

Horaires: Ouverture à 10h les trois jours. Fermeture à 19h30 demain, 23h samedi et 18h dimanche. Programme détaillé, informations pratiques et tarifs sur:

www.festival-salamandre.net

Votre publicité ici avec IMPACT_medias