Eté 1897: le soleil d’août rayonne et le moment est historique; les autorités dévoilent les premières cabines à caisse en bois du tout nouveau funiculaire reliant Cossonay à Penthalaz. En cette fin de XIXe siècle, au moment d’inaugurer cette ligne, difficile d’imaginer qu’elle transportera 330 000 clients par année, plus d’un siècle plus tard. Difficile aussi d’imaginer les développements qui jalonneront l’avenir du «funi».
Mais, sur les côtes de «Coss», la prochaine modernisation de la fameuse remontée mécanique est prévue pour cet été. Cette mue très attendue débutera le 3 août, comme l’indiquent les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Nouvelles cabines, nouvelles stations et augmentation de la capacité du funiculaire: cette rénovation améliorera considérablement le confort des pendulaires, dont les trajets seront plus rapides et plus fréquents.
Ainsi, cette évolution – qui s’inscrit aussi dans le futur développement de l’offre à la gare CFF Cossonay-Penthalaz – permettra de transporter...