Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le meilleur duo de Romandie

Eric Briand et "Cali" se sont préparés durant trois mois pour le championnat suisse des conducteurs de chiens de police à Sugiez (FR). Les efforts ont payé, la paire termine 8e et meilleur romand.

25 mars 2012, 20:12
ericbriand_cali_championnatsuisse_18

"D'habitudes, le chien prend des initiatives, il est indépendant. Là, c'est différent", explique Eric Briand. Ce caporal de la gendarmerie vaudoise travaille au quotidien avec sa chienne "Cali", un berger allemand de cinq ans, spécialisée en détection de drogue.

Depuis trois mois, cet habitant de Lully entraîne "Cali" de manière différente qu'au quotidien, afin que le concours se passe au mieux. Entre jeudi et vendredi, la paire a dû se montrer sous son meilleur jour pour les six épreuves: l'obéissance, la défense, la piste, la quête d'objets, la quête de personne en forêt et en bâtiment.

Soutenu à 200% par Joel Hofmann, binôme d'Eric Briand au quotidien, la paire a su maîtriser ses nerfs. Au total, ils ont obtenu 270 points sur 300, ce qui place Eric Briand et "Cali" dans la classe "excellence". Finalement, le verdict tombe vendredi en fin de journée, avec 13 points de retard sur la tête, la paire termine au huitième rang sur 42 concurrents et cerise sur le gâteau, fini meilleur romand. "Je plane, c'est excellent, c'est énorme", lâche Eric Briand, visiblement très heureux.

Retrouvez le déroulement de leur dernière épreuve dans notre édition papier de lundi 26 mars 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias