Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Morgien veille à la sécurité sur le tarmac de Cointrin

Dans leur véhicule aux couleurs des taxis new-yorkais, les agents autorité aviation ont l’œil sur tout ce qui se passe sur le tarmac de l’aéroport de Genève. Rencontre avec le Morgien Alain Cretegny, qui exerce ce métier.

22 avr. 2019, 09:00
Certains avions doivent être guidés jusqu'à leur place d'arrêt. Il n'est pas toujours évident d'estimer la distance d'un avion à respecter entre le véhicule et l'aéronef.

Genève Aéroport dispose d’un service autorité aviation. Ses collaborateurs ont comme tâches d’assurer la sécurité sur le tarmac et de guider certains avions au sol jusqu’à leur destination finale. En période hivernale, ce service est chargé d’effectuer les calculs de coefficients de freinage et, selon le résultat, de décider de fermer momentanément la piste. Ces employés sont aussi expert permis tarmac, car pour rouler sur ce bitume, un permis (à 12 points) est nécessaire.

Il s’agit de l’un des quelque 200 métiers différents, toutes entreprises confondues, que l’on peut retrouver au sein de l’aéroport. Le Morgien Alain Cretegny est l’un des 1100 employés de Genève Aéroport. Il travaille par tranches de 10 heures, pauses incluses.

Pour devenir agent autorité aviation, il faut un casier judiciaire vierge, un permis de voiture et six mois de formation à l’interne avec des examens théoriques et pratiques, qui sont éliminatoires. La nuit, il est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias