Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Népal, ça se mérite!

Les jeunes des Centres d’animation enchaînent les petits jobs afin de financer un voyage humanitaire en fin d’année.

13 juin 2017, 23:25
/ Màj. le 14 juin 2017 à 00:01
DATA_ART_11275896

sophie zuber

sophie.zuber@lacote.ch

Depuis un an, les Centres des Jeunes d’Aubonne, Gimel et Etoy récoltent des fonds dans le but de s’envoler pour le Népal au mois d’octobre.

Là-bas, les dix-neuf jeunes de 14 à 19 ans auront pour mission d’égayer le quotidien au sein de deux orphelinats durant 15 jours. Une collaboration qui n’en est pas à son coup d’essai: «Les trois centres ont fait un premier voyage solidaire au Burkina Faso en 2013 afin d’aider à la construction d’une école. L’idée est de mener à bien un projet tous les quatre ans et de se rendre, à termes, sur les cinq continents», explique Grégoire Borboën, responsable du Centre des Jeunes de Gimel.

«Cette fois, le choix du Népal fut une évidence.» En effet, suite à la série de séismes qui a frappé le pays en avril 2015, les jeunes ont été choqués par les images véhiculées par les médias. «En voyant des logements et des écoles détruites, ils nous ont approchés pour nous dire qu’ils souhaitaient s’y rendre», continue-t-il. La destination en tête, reste l’éternelle question financement. «Notre budget étant de 60 000 francs, nous avons déjà atteint les 45 000 francs en une année», sourit-il.

Des petits jobs au crowdfunding

Pour accéder à cette somme, les jeunes ont redoublé de créativité afin de trouver des petits jobs cet été. «Des organisations de la région et les communes nous ouvrent également leurs portes.» Le 27 juin, les trois centres tiendront le stand de vente de saucisses lors de la fête des écoles à Etoy et organiseront le repas du 1er Août à Aubonne.

«Ils se rendent ainsi compte que l’argent ne tombe pas du ciel. Ceci donne une autre dimension au voyage, qui ne sera que plus beau», continue Grégoire Borboën. A noter que les jeunes ont également fait des démarches de sponsoring: «Vraiment, ils se donnent de la peine.» Et pour garantir les derniers francs, une campagne de crowdfunding a été lancée cette semaine: «Si, avec un peu de chance, nous arrivons au-delà du budget, tous les bénéfices seront reversés à une ONG locale.»

Garantir un certain confort

«Les jeunes auront pour mission de prendre notre place, celle d’enfiler la casquette d’animateurs.» Ainsi, divers ateliers ont été imaginés pour distraire le quotidien des deux orphelinats, dont l’un d’eux est spécialisé dans l’accueil d’enfants atteints du sida.

Sur place, ils seront chapeautés par sept animateurs des centres et une infirmière. «Il est essentiel de garantir leur confort et leur sécurité. L’infirmière sera peut être mise à contribution pour effectuer des check médicaux sur les petits Népalais.» Afin d’échanger sur les derniers préparatifs avant le grand voyage, tous se retrouveront le 24 juin au Centre des Jeunes d’Aubonne: «D’ici là, on les laisse se concentrer sur leurs examens.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias