Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le printemps est sain et sauf

Onze nids d’hirondelles ont dû être transférés à cause de travaux de rénovation. La population les a adoptés.

20 avr. 2016, 23:33 / Màj. le 21 avr. 2016 à 00:01
Bougy-Villars les nids d'hirondelles ici a coté des nids naturels des nids artificiels qui ont été posés le 15.4.2016 © photo Michel Perret Bougy_Villars_hirondelles_15_4_2016

Jocelyne Laurent

jlaurent@lacote.ch

Plein succès pour l’opération «Adoptez des hirondelles!», lancée par la Municipalité, à l’initiative d’une habitante de Bougy-Villars. «Monique Besençon a lancé le cri d’alarme», raconte Bernard Genton, ornithologue passionné et par ailleurs consultant hirondelles et martinets, mandaté par la Direction générale de l’environnement (DGE).

La Bodzérane, sachant que les travaux de rénovation de la Maison Maring – un bâtiment communal – allaient débuter, s’est inquiétée du sort des nombreux nids d’hirondelles présents sous les toits. En parallèle, une autre habitante de Bougy-Villars avait adressé une lettre à la DGE pour l’informer.

L’enjeu: trouver une solution avant que les hirondelles ne reviennent de migration et ne s’installent dans les nids. Ces oiseaux migrateurs sont protégés par la loi fédérale et cantonale (lire encadré) mais les réponses des gérances et propriétaires d’immeubles sont parfois plus ou moins adéquates.

HLM de luxe dès 2017

«A Bougy-Villars, l’action a été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias