Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le projet d'éoliennes a le vent en poupe

La commune de Bière avait dévoilé le projet de parc éolien. Les premières mesures se sont avérées encourageantes.

12 déc. 2011, 13:52
Cinq à sept éoliennes pourraient voir le jour sur le site birolan, dans le meilleur des cas pas avant 2015. Les premières mesures à l'aide d'un appareil laser se sont révélées favorables.

«A l’issue de cette première étude, on peut en conclure que la vitesse des vents à cet endroit est suffisante,relève Christian Jan, directeur de la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA). Ces bons résultats devront toutefois être corroborés par une deuxième mesure des vents et l’installation d’un mât d’une centaine de mètres, durant 12 à 18 mois.»

La commune de Bière, en partenariat avec sol-E Suisse et la SEFA avait dévoilé, en juin dernier, le projet d’implanter un parc de 5 à 7 éoliennes. Son potentiel correspond à quelque 30 millions de kWh, soit la consommation moyenne de 7500 ménages. L’énergie serait réinjectée directement dans le réseau électrique de la SEFA.

Les études successives détermineront si le projet de parc éolien est réalisable et financièrement justifiable.  En février, le Canton décidera si le projet de Bière a été retenu.

Lire davantage dans l'édition papier de La Côte de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias