Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le quartier du Chêne: lieu de vie, espace social et scolaire

Un nouveau complexe scolaire, dénommé "Le Coeur du Chêne" devrait voir le jour à la rentrée 2015.

05 juil. 2013, 06:49
data_art_7196028.jpg

La commune d'Aubonne soumet à enquête publique dès le 5 juillet et jusqu'au 5 août le projet de réalisation d'un nouveau complexe scolaire. Nommé "Le Coeur du Chêne", en raison de sa situation géographique, le nouvel établissement scolaire sera implanté au Chemin des Liserons 16, à la place du dépôt où se trouvent actuellement les locaux de la voirie. Il est prévu qu'ils soient démolis et, dans le futur, la Municipalité envisage que les locaux de la voirie soient déplacés près du cimetière, ce qui permettra de les regrouper avec ceux du service des parcs et jardins.

Le futur complexe scolaire abritera douze classes pour des élèves du cycle primaire, une cantine scolaire de 385 m 2 de 245 places, une unité d'accueil pour écoliers (UAPE) de 317 m 2 pour environ 60 enfants et un parking souterrain de 42 places.

Que du sport à Pré Baulan

Le futur établissement scolaire, construit sur un socle en béton et dont la structure sera en bois, comprend deux ailes reliées par une passerelle. Le nouveau bâtiment sera lui-même relié à l'actuel collège du Chêne par une passerelle. La cantine scolaire et deux niveaux de classes seront logés dans l'aile sud, tandis que l'aile nord accueillera l'UAPE et les deux autres niveaux de classes. "Afin de répondre aux besoins scolaires futurs, on souhaite privilégier et renforcer les deux sites existants du Château et du Chêne. Pré Baulan, à l'avenir, ne devrait être dédié plus qu'aux activités sportives" , explique Luc-Etienne Rossier, syndic. Ainsi, les classes qui sont actuellement à Pré Baulan seront déplacées au Chêne une fois le nouveau complexe réalisé. Il est prévu que les élèves y soient accueillis pour la rentrée d'août 2015.

Les coûts approximatifs sont évalués pour l'heure à quelque 12 à 15 millions. Si les besoins scolaires l'exigeaient, la Municipalité envisage de déplacer la caserne des sapeurs-pompiers, afin d'envisager une extension des structures scolaires.

 

LE CHENE EST UN DES POUMONS DE LA VILLE

Le quartier du Chêne se profile de plus en plus comme le coeur d'Aubonne. Il fait l'objet d'un schéma directeur. L'objectif est de concevoir son évolution future en respectant trois axes principaux, à savoir sa vocation de lieu de la vie culturelle et sociale du bourg qui sera préservée, voire renforcée, son affectation à de l'habitat à haute densité et aux activités scolaires qui seront elles aussi renforcées, d'abord en 2015, puis plus tard encore, selon les besoins. Un autre objectif est de mettre en valeur l'allée du Chêne et ses arbres et donc de limiter le trafic de transit et le stationnement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias