Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le sapin de Noël immortel

Depuis 2011, une entreprise propose de louer des sapins en pot aux particuliers, pour les replanter en janvier.

29 nov. 2016, 23:11
/ Màj. le 30 nov. 2016 à 00:01
Cottens, jeudi 17 novembre 2016, portrait de l'entreprise Ecosapins, de gauche à droite : Julien Maendly, Julien Bugnon, Emilie Since et François Hofer, photos Cédric Sandoz

sophie zuber

sophie.zuber@lacote.ch

Ces derniers jours, les employés de l’entreprise Ecosapin, à Cottens, sont en plein «rush». En effet, depuis fin octobre, le hangar de la famille Bugnon entrepose plus de 2500 sapins avant qu’ils élisent domicile dans les chaumières du pays pour les fêtes de fin d’année.

Une fois cette période terminée, le travail de la jeune entreprise consistera à replanter les conifères sur le site agricole afin de leur permettre de vivre une seconde fois. Un processus de «convalescence» qui durera quatre ans, avant de pouvoir à nouveau participer pleinement au réveillon chez les humains. Mais pourquoi le roi des forêts ne vit-il pas forcément la naissance du petit Jésus de manière détendue? «En appartement, ils subissent un choc des températures sans précédent. Il s’agit de les réhabituer à vivre en pleine nature», explique Julien Bugnon, fondateur d’Ecosapin.

Des tailles variables

En janvier sonnera le temps de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias