Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sentier vaudois des Huguenots sera fêté à Morges

A la suite de la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685 par Louis XIV, environ 200 000 Huguenots cherchent refuge sur les terres protestantes d'Europe. Le 2 juin, Morges fêtera la naissance du futur balisage du chemin des Huguenots, qui traverse la Suisse.

07 mai 2012, 13:34
01_

"Morges a été une ville marquée par le passage des Huguenots et très active dans l'accueil de ces réfugiés", a expliqué ce matin Pierre-André Glauser, conseiller synodal.

Depuis une dizaine d'année, les Français travaillent sur le balisage du tracé de l'exile des Huguenots vers la Suisse, puis l'Allemagne. Il y a deux ans, Genève a inauguré la première partie du tracé suisse. Au tour de Morges de fêter l'inauguration du 2e trançon sur territoire hélvétique.

Le 2 juin, marcheurs et navigateurs rallieront la Coquette pour une évocation historique au Temple, suivi d'une partie officielle (programme ci-dessous). Cette manifestation a une envergure internationale. En effet, cet événement s'inscrit dans l'itinéraire européen de randonnées et plus particulièrement sur celui des pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont.

Lors de cette grande fête morgienne, des délégations françaises, allemandes et italiennes partiront des bords genevois du Léman, à bord de "La Liberté" et de "La Neptune", pour rallier Morges par les voies marines. Comme le firent une partie des exilés. En parallèle, des marcheurs partiront d'Aubonne, feront une halte à Saint-Prex et arriveront à Morges aux alentours de 15h30.

 

Plus d'information sur les pas des Huguenots

Votre publicité ici avec IMPACT_medias