11.07.2018, 17:57

Morges: le sleep-in de l'Evam fermera en octobre

chargement
Photo d'illustration au foyer d'Ecublens.

 11.07.2018, 17:57 Morges: le sleep-in de l'Evam fermera en octobre

Accueil des migrants Le lieu d'accueil d'urgence morgien fermera en octobre. En cause, la baisse importante de sa fréquentation.

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (Evam) a pris la décision de fermer les portes de son sleep-in de Morges. Ouvert en 2012, l'endroit était destiné à l'accueil d'hommes célibataires dans le besoin urgent d'un hébergement dû au refus de leur demande d'asile. Le sleep-in fermera officiellement au mois d'octobre, cette année. 

Très utilisé à certaines périodes, le sleep-in a vu sa fréquentation baisser depuis la fermeture des abris de protection civile et sa présence ne se justifie plus: "Nous constatons une diminution du nombre de personnes prises en charge par l'Evam et par conséquent des structures comme celle-ci sont amenées à fermer", explique Björn Ballif, directeur suppléant de l'Evam. 

"Une marge suffisante"

Le sleep-in était le dernier lieu d'accueil de ce type appartenant à l'Evam sur les districts de Morges et Nyon. L'entité rassure: "Effectivement, il n'y aura plus de foyer d'urgence dans la région, mais nous ne sommes pas inquiets à ce sujet car nous possédons à l'heure actuelle une marge suffisante, dans les autres hébergements qu'il nous reste, pour accueillir des personnes si le besoin apparaît."

Björn Ballif précise que l'Evam s'est assuré auprès de certaines communes que des abris de protection civile pourraient rouvrir en cas de besoin urgent. De plus, l’Evam continue ses efforts visant à favoriser une répartition équitable des migrants dans tout le canton et recherche également une solution durable de logement collectif en région de Nyon.


Top