Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le soleil est définitivement l'allié de la coopéragive Uvavins

La Cave de la Côte, en bordure d'autoroute à Tolochenaz, est couverte de 800 panneaux solaires inaugurés ce mardi.

17 avr. 2012, 14:07
uvavins

"Le vigneron est bien conscient de l'importance du soleil sur son produit et sur la vie", a relevé d'entrée le président de la coopérative Uvavins, André Bugnon. Au-delà de la maturation du raisin, les rayons venus de l'astre de lumière servent désormais aussi à produire de l'électricité. La société coopérative et son partenaire Romande Energie ont inauguré mardi matin, le parc solaire de 1402 m2 déployé sur le toit de la Cave de la Côte, à Tolochenaz.

Mis en service à la fin de l'année 2011, ces 800 panneaux permettent de produire environ 200 000 kilowattheures d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de 57 ménages. Pour la mise en perspective nécessaire, relevons que la cave, d'où sortent plus de 8 millions de bouteilles par années, consomme à elle seule le quadruple de ce qui a été produit sur le toit. Cette consommation devrait néanmoins encore diminuer car l'effet d'ombrage généré par les panneaux sur le toit permettra de réduire la climatisation de la halle aux vins.

Romande Energie se veut plus verte

Bénéficiant du soutien financier du fonds fédéral de promotion d'électricité renouvelable, le parc solaire produit de l'énergie directement réinjectée dans le réseau Romande Energie et rétribuée au prix coûtant. L'investissement se monte à quelque 820 000 francs. Pour Romande Energie, qui projette quelque 500 parcs solaires d'envergure, il s'agissait de la 25e installation du genre mise en service.

"Notre objectif consiste à produire 290 gigawattheures, soit 10% de l'électricité que nous vendons, grâce aux nouvelles énergies renouvelables, à l'horizon 2020 à 20 25", annonce Philippe Mueller, directeur de l'unité d'affaires Environnement à Romande Energie. Pour cela, l'entreprise établie à Morges prévoit d'investir 590 millions de francs, pour autant que les oppositions à de nombreux projets puissent être levées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias