Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le violoniste morgien Gyula Stuller ouvre la saison mercredi

La 53e saison des Concerts classiques de la région morgienne reprend ce mercredi. A l'affiche un concert au Vieux Moulin à Saint-Prex.

10 oct. 2012, 07:43
Le violoniste Gyula Stuller ouvre mercredi la saison des Concerts morgiens.

La nouvelle saison des Concerts classiques de la région morgienne (CCRM) commence mercredi au Vieux Moulin de Saint-Prex (20h) et honorent Gyula Stuller, éminent violoniste morgien, en l’invitant avec son Ensemble à cordes.

Etabli en Suisse depuis de nombreuses années le virtuose d’origine hongroise a été l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom, puis, quatre ans plus tard, il est engagé comme 1er violon solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Au Conservatoire de Fribourg il fonde avec succès en 2004 la Camerata de Fribourg qui réunit tous ses étudiants en un ensemble de qualité professionnelle. Appelé cette année à enseigner à Lausanne, il a réuni tous ses élèves en un «Ensemble à cordes Gyula Stulle ». C’est avec cet orchestre qu’il interprétera la séduisante Simple Symphony de Britten (avec son humoristique 2ème mouvement en pizzicato), la populaire Sérénade op. 48 de Tchaïkovski, et il sera le soliste du Concerto no 1 en ré mineur écrit par Mendelssohn à l’âge de 13 ans.

La 53e saison des Concerts Classiques s’annonce diversifiée, attrayante et équilibrée entre la musique de chambre et d’orchestre, les ensembles vocaux et les chœurs. Les six concerts compris entre le 10 octobre et le 14 avril 2013, répartis entre Morges, St-Prex et Reverolle, sont proposés à des prix accessibles, incitatifs à la rencontre et au partage convivial en musique.Offert au public le Concert de Noël du 9 décembre au temple de Morges alternera découvertes musicales (Gloria de Poulenc, Cantate de Noël d’Honegger) et chantée populaire.

L’aventure des concerts classiques à Morges a débuté sous l’égide de la paroisse, de la Société de développement et de quelques mélomanes expérimentés, rappelle Claire Paquier, présidente depuis huit ans d’un comité des CCRM composé de dix membres, dont trois nouveau cette année, qui œuvre à longueur d’année pour concocter le programme d’une saison à l’autre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias