Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cabanes, un patrimoine à préserver

En préparant sa prochaine exposition consacrée aux pêcheries traditionnelles, la Fondation Bolle profite pour recenser et documenter chaque maison de pêcheur sur les rives du Léman.

28 févr. 2014, 00:01
data_art_7838034.jpg

dsandoz@lacote.ch

Cela s'apparente à un labeur de bénédictin, l'opération à laquelle s'est attelée un groupe de travail de cinq personnes mis sur pied par la Fondation Bolle, à Morges. Avec Georges Caille, ancien conservateur du Musée Forel en guise de coordinateur, Eric Teysseire, conservateur retraité des Monuments historiques vaudois et son ancienne assistante Christine von Büren, Céline Pernet, ethnologue, et Salvatore Gervasi, animateur de la Fondation Bolle, ont arpenté les rives lémaniques pour recenser les pêcheries en activité.

"Notre fondation a pour but de répertorier et mettre en valeur ce qui touche au patrimoine lémanique, à la pêche, à la vigne ou à la chasse dans notre région, des domaines qui étaient chers à Jean-Jacques Bolle, rappelle son président, Yves Rattaz. A ce titre, nous nous interrogeons sur la disparition progressive des cabanes de pêcheurs qui contribuent au charme des rives."

Cette interrogation, qui débouchera sur une exposition et un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias