Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les coopérateurs d'Eco Energie Etoy mettent leur usine en vente

L'assemblée de la coopérative Eco Energie Etoy s'est conclue par la décision de vendre l'unité de production de biodiesel à base de colza.

28 nov. 2012, 16:34
Quel que soit l'avenir de la coopérative, l'usine d'Etoy sera mise en vente.

Réunis mercredi matin en assemblée à Denens, les coopérateurs d’Eco Energie Etoy (EEE) ont pris la décision de mettre en vente l’usine qui se dresse en bordure de Littoral Parc. Dans la foulée, le comité a été mandaté pour étudier la possibilité de créer une usine qui, par pyrolise, pourrait produire du diesel à partir de déchets de plastique agricole. L’étude devra aussi porter sur la possibilité de grouper les commandes, l’installation et la commercialisation d’électricité photovoltaïque.

L'avenir de la coopérative se décidera lors d'une assemblée extraordinaire dans le courant de l’année prochaine qui tranchra entre une reconversion telle que citée plus haut ou la dissolution pure et simple. La décision de ce jour marque la fin d’une aventure audacieuse.

Berne a déclaré le diesel d'Etoy non-conforme

Créée en 1994 sous l’impulsion de Pierre-Alain Tardy et de quelques collègues du centre des sélectionneurs de céréales d’Etoy, la coopérative EEE a été pionnière en Suisse pour la production de carburant diesel à base d’huile de colza.

Jusqu’à ce jour, ce carburant était détaxé ce qui le rendait compétitif. Mais les autorités fédérales, en général promptes à se calquer sur les directives de Bruxelles, ont utilisé leurs propres normes pour déclarer le diesel d’Etoy non conforme et par la même lui supprimer la détaxe qui assurait sa survie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias