Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les crus 2015 risquent d'être exceptionnels

De mémoire de vigneron, jamais le taux de sucre, notamment du raison blanc, n'a été aussi élevé. Un excellent présage pour le futur cru.

16 oct. 2015, 17:08
Pierre-Yves Kursner, vigneron à Féchy est heureux: le millésime 2015 s'annonce exceptionnel.

Les fruits du millésime 2015 présentent un degré de sucre aussi remarquable qu’extraordinaire. Pierre-Yves Kursner, viticulteur-caviste à Féchy donne le ton."Même en allant chercher loin, c'est du jamais vu, particulièrement les blancs." Pour les blancs, la moyenne est de 91 degrés Oechsle contre 78 à 82 habituellement. Les rouges ont quant à eux sondés à environ 15 degrés au dessus de la moyenne. Des levures sont introduites dans les cuves, leur rôle est de venir m,anger le sucre et le transformer en alcool, ce qui provoquera la fermentation. 

Actuellement, les cuves fraîchement remplies grouillent de cette vie interne qu’il faut impérativement maintenir entre 20 ou 21 degrés. Température qui est surveilliée et controlée comme le lait sur le feu. «Aujourd’hui, nous en sommes à un tiers de la première fermentation, soit aux balbutiements, et le suspens est grand» confie le producteur enthousiaste. Le chemin de la vigne à la bouteille est pavé de patience, il faudra attendre environ la mi-février pour découvrir et pouvoir déguster ce fameux millésime.

L'article complet est à lire dans nos éditions papier et numérique de lundi. 

SRU

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias