Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les eaux traitées par la STEP de Morges serviront à produire du courant

La société Romande Energie, l'association régionale pour l'épuration des eaux (ERM) et la Ville de Morges unissent leurs efforts pour concrétiser un projet novateur, portant sur l'utilisation des eaux traitées par la station d'épuration du Bief en vue de récupérer de l'électricité. But visé: fournir chauffage et fraîcheur à un quartier avoisinant.

21 juil. 2016, 16:08
Les eaux retraitées par la STEP du Bief à Morges alimenteront un réseau de chauffage à distance sur la rue de Lausanne.

Il fallait y penser! Jusque-là simplement rejetées au lac, les eaux traitées par la STEP de Morges n'avaient aucune utilité. Fermement décidés à mettre fin à ce gaspillage, trois partenaires: l'ERM, Romande Energie et la Ville de Morges ont choisi, à ce titre, d'unir leurs efforts en vue de concrétiser une idée pionnière dans la région. Concrètement, il ne s'agit rien moins que de récupérer un potentiel énergétique intéressant, quoique négligé, pour alimenter un réseau de chauffage et de froid de confort à distance, destiné à desservir des logements et des bureaux. Les habitants d'une résidence immobilière proche des installations du Bief et le siège social du distributeur d'électricité, situés tous deux sur la rue de Lausanne, seront le premiers à bénéficier de l'expérience, susceptible de connaître des développements par la suite en fonction de l'intérêt rencontré. Le projet en est à la phase du dépôt de la demande de permis de construire, et ses concepteurs comptent sur un feu vert d'ici septembre, avant de démarrer les travaux dès le mois suivant.

Afin de limiter l'impact négatif pour la population, le chantier pourrait s'étaler entre l'automne 2016 et le printemps 2017. Les adeptes de la mobilité douce continueront, par exemple, d'avoir accès aux quais, au sud du complexe de l'ERM, grâce à l'aménagement d'un cheminement provisoire. Sur le plan financier, l'opération s'avère rentable pour Morges et pour un organisme qui réunit quatorze communes membres et trois abonnées. Le coût total de l'addition sera, en effet, entièrement couvert par Romande Energie. Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique menée par La Coquette et de la stratégie 2050 de la Confédération pour la sortie du nucléaire.

Lire également l'édition payante de La Côte de vendredi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias