Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les étudiants lausannois viendront bientôt dormir au village

Une deuxième zone mixte d'habitation, située au chemin des Jordils, vient d'être mise à l'enquête publique.

13 août 2012, 00:01
data_art_6288475.jpg

Des dizaines d'étudiants lausannois pourront bientôt se loger à Echandens. En effet, des bâtiments qui leur sont en partie destinés vont être construits à différents endroits. Une enquête publique a été ouverte vendredi en ce qui concerne deux parcelles vers le chemin des Jordils. Une résidence étudiante comptera 100 lits, venant s'ajouter à la soixantaine de chambres qui attendent les étudiants du côté sud de la commune, à proximité de la route de la Chocolatière - la mise à l'enquête vient de se terminer.

"C'est vrai qu'il y a un cruel manque de chambres pour les étudiants" , relève le municipal Eric Maillefer. Les autorités de la commune d'Echandens, située à proximité des hautes écoles vaudoises, ont, par conséquent, été contactées par l'EPFL, l'UNIL et le CIO, ce dernier recherchant des logements estudiantins pour des courtes périodes. La situation du village, bénéficiant de transports publics, paraît adéquate.

 

Pas de problème d'infrastructures

 

Ces jeunes gens seront d'ailleurs accueillis à bras ouverts. "La Municipalité a les infrastructures en place pour recevoir ces étudiants" , assure Eric Maillefer, qui précise toutefois qu'un rond-point sera prochainement construit à l'intersection du chemin des Jordils et de la route d'Ecublens, afin de pouvoir rejoindre cet axe de manière plus fluide. Car, dans cette zone, la résidence estudiantine sera voisine de trois autres bâtiments, qui accueilleront pour l'un des bureaux mais surtout un total de 30 appartements dans les deux autres - avec un parking souterrain de quelque 80 places.

Chaque immeuble au chemin des Jordils comptera quinze logements sur cinq niveaux. Soit, en tout, 22 appartements de trois pièces, 5 de deux pièces et 3 n'en comptant qu'une seule. Les travaux sont estimés à 25 millions de francs. "Pour Echandens, cela fait partie des gros projets" , souligne le secrétaire municipal, Laurent Ceppi, responsable du dossier.

Dans les deux zones à bâtir, on retrouve donc des habitations mixtes, où les étudiants côtoieront d'autres locataires. S'ajoute à ces projets celui de En-Dandelens, où quatre bâtiments de six logements chacun compteront par conséquent 24 appartements en PPE. Cet afflux d'habitants représente toutefois un faible pourcentage par rapport aux 2200 âmes que l'on dénombre déjà à Echandens. Cela ne va en rien chambouler les autorités, qui restent sereines. "Il y a d'ailleurs encore quelques terrains qui sont libres en zone constructible..." glisse Eric Maillefer. SBI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias