Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les fêtes soumises au Net

Depuis deux mois, toutes les demandes de manifestations passent par la police et son système Pocama.

23 nov. 2011, 00:01
data_art_5506753

suter@lacote.ch

Là où certains voient une atteinte à la liberté ou une diminution des compétences communales (lire ci-dessous), d'autres voient une simplification des démarches à entreprendre lors des demandes d'autorisation liées à l'organisation d'une manifestation. Pourtant, l'introduction du système Pocama, pour "portail cantonal des manifestations" se veut une simplification des démarches et une meilleure accessibilité à l'information, sans toucher aux compétences communales.

De fait, si la location d'une salle pour l'anniversaire de la grand-mère ne pose pas de problèmes, force est de constater que, pour ce qui est des manifestations publiques, les démarches sont longues, fastidieuses, complexes et nombreuses. Mais elles l'étaient aussi avec l'ancien système.

Depuis le mois de septembre, c'est par Internet uniquement que les demandes doivent être adressées aux communes concernées pour les manifestations qui nécessitent des autorisations et/ou des préavis cantonaux et/ou des permis temporaires. Pocama permet une meilleure accessibilité à tous les documents nécessaires à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias