Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les gravières du Pied du Jura vont piocher de plus belle

Les gravières de Bière et Montricher poursuivront leur exploitation en cours dès 2020 si elles obtiennent le feu vert. Ce nouveau régime impactera également les Délices à Apples.

20 nov. 2019, 07:00
La gravière des Délices à Apples transporte une partie des matériaux par train.

Le hasard du calendrier fait que trois gravières du pied du Jura, à Bière, Apples et Montricher, font l’objet d’une mise à l’enquête simultanée de la part de Direction générale de l’environnement. Le projet de Bière est indépendant, alors que ceux d’Apples et de Montricher sont interconnectés. «L’enjeu des procédures actuelles à Bière comme à Montricher n’est pas d’augmenter le rythme de production des graviers à partir de ces sites mais d’assurer la continuité de la production pour les prochains quinze ans, les réserves actuellement autorisées étant bientôt épuisées», explique Raphaël Yersin, responsable des carrières et gravières à la Direction générale de l’environnement.

A Bière, l’enquête concerne la poursuite de l’exploitation du site Cambèze 10, débutée en 2011 et située au sud-ouest de la route du col du Marchairuz. La demande concerne un volume de plus 1,3 million de m3 de gravier pour la totalité du projet.

Neuf allers-retours supplémentaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias