Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes et leur premier salaire: attention aux pièges!

Le premier salaire d’apprenti fait entrer le jeune dans le monde du travail. Celui-ci oublie parfois qu’il doit effectuer sa déclaration d’impôt et pense qu’il s’agit d’argent de poche. Malgré ces pièges, peu sont irresponsables.

02 sept. 2019, 12:13
Économiser ou dépenser son salaire d'apprenti? Pas toujours facile de choisir quand le montant net qui tombe sur le compte n'est que de quelques centaines de francs.

Il y a quelques jours, des centaines de jeunes et nouveaux apprentis ont touché pour la première fois un salaire. Certes, pour la plupart la somme ne dépasse pas les quelques centaines de francs par mois, mais elle marque malgré tout un nouveau cap. Ce premier salaire est le passage dans le monde du travail.

Une soudaine «richesse» qui n’est à ne pas confondre avec de l’argent de poche. Le rôle des parents est aussi d’accompagner ces adolescents – qu’ils soient apprentis ou étudiants avec un petit job – en leur apprenant à se prendre en charge.

Aux parents qui en auraient besoin ou qui souhaiteraient que leur ado participe aux frais du ménage, Dominique Erne, qui gère le conseil en budget à la Fédération romande des consommateurs, suggère de ne pas demander un montant fixe par mois à leur enfant. Mais de le responsabiliser en lui demandant de payer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias