Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes martinets se jettent hors des nids en raison de la canicule

Les martinets aiment nicher sous les toits. La canicule augmente la température dans les nids et provoque la chute des petits oiseaux.

28 juil. 2015, 00:01
data_art_9330594.jpg

De façon naturelle dans nos campagnes, les martinets noirs - ces rapides oiseaux saisonniers que beaucoup confondent avec les hirondelles - nichent volontiers en hauteur. Que ce soit dans des anfractuosités de vieux bâtiment, églises, châteaux, fermes ou dans des espaces qui se trouvent souvent sur le haut des pignons, proches des tuiles, dans des nids très sommairement aménagés.

En cette période de canicule, les jeunes martinets qui grandissent sous des tuiles ou dans des cavités, exposées au soleil souffrent beaucoup de la chaleur. Celle-ci s'accumule sous les toits, provoquant une montée de la température dans les nids. Les jeunes cherchent alors un peu de fraîcheur à l'entrée du nid et souvent tombent au sol. Ils sont alors en danger (chats, voitures).

Orphelins adoptés

Contrairement à d'autres espèces d'oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid. Les oisillons sont donc récupérés par des passionnés et remis aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias