Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les paysages jurassiens en mutation

Une expérience de transplantation des sols permet à des scientifiques de l'EPFL de simuler les changements climatiques notamment au Marchairuz et l'Arboretum.

14 févr. 2013, 00:01
data_art_6808287.jpg

sguggenheim@lacote.ch

Les paysages du Jura pourraient bien changer avec le réchauffement climatique. Ainsi, le sapin rouge est appelé à disparaître pour être remplacé par le hêtre, voire même le pin. Pour avancer dans la connaissance de ces phénomènes, des chercheurs de l'EPFL ont réalisé des expériences dans le Jura vaudois. Ils suggèrent quelques pistes pour diminuer l'impact du changement climatique sur le paysage et sur les pâturages.

"Le vingtième siècle a connu un réchauffement de 1,5°C dans les régions de montagne suisses. D'ici 2050, on s'attend à un réchauffement entre 1 et 5°C. Cela impliquera une diminution des précipitations en été et une augmentation des pluies en hiver", a tenu à rappeler Alexandre Buttler, professeur au Laboratoire des Systèmes écologiques ECOS de l'EPFL et responsable de l'étude Mountland pour le Jura (lire encadré). Il s'agissait notamment de savoir de quelle façon, la végétation allait évoluer selon différents scénarios de réchauffement....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias