Les piscines ont fait le plein

chargement

LA COTE La canicule a rempli les établissements publics de la région. Cette météo ensoleillée a permis de sauver la saison.

Par PIERRE DISERENS
  30.08.2012, 00:01
La saison 2012 des piscines de Morges, Aubonne et ici Nyon (Colovray) a démarré doucement avant de remonter significativement la pente ces dernières semaines. Une année qualifiée de "normale" et même "très bonne" pour les Aubonnois. 
ARCHIVES LA COTE

info@lacote.ch

Alors que le début de la saison n'avait pas attiré la foule au bord des bassins, la vague de chaud qui a touché la région la semaine dernière a permis de remédier à cette situation. Les piscines publiques de Morges, Aubonne et Nyon ont été prises d'assaut par une horde d'habitués désireux de profiter de la chaleur ambiante tout en s'adonnant aux joies de la baignade. D'un point de vue financier, ce retour tardif du soleil permettra au pire d'équilibrer les comptes et au mieux de réaliser un bénéfice encore inattendu il y a de cela quelques semaines. Voici un topo des établissements de la région.

 

MORGES

 

A la Piscine de Morges, on peut remercier le ciel de lui avoir fait grâce d'une Météo très favorable récemment. Ce début d'été a permis au complexe d'accueillir un grand nombre de clients, ce qui permettra d'équilibrer quelque peu le niveau de la saison, comme le confirme un responsable de la piscine. "Nous avons eu une fréquentation moyenne sur tout l'été mais nous avons évidemment augmenté notre clientèle ces dernières semaines." Profitant d'une superficie supérieure à celle d'Aubonne par exemple, la piscine morgienne du parc des Sports reçoit en moyenne quotidiennement 1300 habitués. Un chiffre qui augmente significativement sur les "gros" week-ends propices à la baignade et au bronzage pour atteindre presque 3200 fervents. A noter que plus de 500 abonnements ont trouvé preneur cette saison.

AUBONNE

"C'est une très bonne saison! On va finir sur environ 80000 entrées pour l'année alors que nous en accueillons en moyenne 60000 sur les dix derniers exercices" , s'exclame Didier Degrace, gérant de la piscine. Le complexe aubonnois s'appuie sur un très fort public de proximité par rapport à ses concurrents puisqu'il compte exactement 334 abonnés cette saison. "Nos activités innovantes comme l'aquabiking ou les cours de plongée séduisent également beaucoup de monde" , poursuit Didier Degrace. La piscine d'Aubonne, plus limitée en terme de taille et de longueur de bassin (25m), attire chaque jour 500 à 600 amateurs. Un chiffre qui a bondi de façon impressionnante jusqu'à 1400 pendant ces journées pour le moins ensoleillés.

 

NYON

 

Du côté de la Piscine de Colovray, à Nyon, le bilan est plus contrasté. En effet, la saison estivale n'a pas affolé les statistiques sans que l'on puisse parler de déception non plus. Selon Marc Kolly, responsable de la piscine, l'année écoulée sera qualifiée de "normale". "Cette saison est bonne, bien meilleure que juin et juillet de l'an passé par exemple" , poursuit-il. Comme ses concurrents régionaux, le premier bilan de l'été se trouve fortement réhaussé par ces dernières semaines favorables. "Lorsque la canicule arrive, les gens reviennent au bord des bassins mais les plus grosses affluences restent celles obtenues lors des beaux week-ends hors des vacances scolaires", glisse Marc Kolly qui n'a pas le détail des entrées. Grâce à cette fin de mois d'août, le bilan financier sera bon sans toutefois être glorieux. " Nous réalisons 9000francs de moyenne par jour en ce moment, sans prendre en compte les centaines d'abonnés ", achève le responsable nyonnais.

A noter qu'à l'instar de Morges et Aubonne, à ce jour, aucun incident majeur n'est venu perturber la saison 2012.

 

L'AFFLUX DES DECHETS

 

"Nous n'en sommes même plus au stade de la prévention, c'est un souci d'éducation! On est choqué par ces comportements." Voici le cri du coeur de Didier Degrace, gérant de la piscine d'Aubonne, au vu des multiples déchets qui jonchent le sol à la nuit tombée. Et ce, malgré les nombreuses poubelles mises à disposition. Ce constat regrettable est identique à Morges. Tout comme à Nyon qui, pour cette dernière, emploie par ailleurs une personne tous les matins afin de nettoyer la plage des Trois-Jetées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sports et loisirsMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembreMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembre

EnfanceGimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023Gimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023

Restriction de circulationLa route entre Gimel et Saint-George est ferméeLa route entre Gimel et Saint-George est fermée

PolitiqueA Gimel, l’exécutif sera mieux rémunéréA Gimel, l’exécutif sera mieux rémunéré

TribunalNyon: un père condamné à la prison pour avoir maltraité deux de ses enfantsNyon: un père condamné à la prison pour avoir maltraité deux de ses enfants

Top