Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les randonneurs de La Côte marchent sur les pas des Huguenots

Les Huguenots, protestants en exil et aïeuls de bon nombre de Vaudois, ont traversé la Suisse d’Est en Ouest au XVIIe siècle. Aujourd’hui, les promeneurs peuvent suivre leurs pas grâce à des chemins balisés qui traversent toute la région.

25 oct. 2018, 05:00
Le comité des Huguenots qui ont créé un chemin pédestre didactique, de gauche à droite: Raymond Gruaz, Marie Gaillard et Claude Dizerens.

Parcourir à pied une boucle de 20 kilomètres entre Céligny et Begnins, rejoindre Aubonne le jour suivant en quatre heures, puis se rendre à Morges par le sentier de la Maison de la Rivière. Ces balades, empruntées quotidiennement par des randonneurs de la région, sont chargées d’histoire: ce sont celles qui retracent les pas des Huguenots.

A la fin du XVIIe siècle, près de 200 000 de ces protestants ont pris le chemin de l’exil pour rejoindre l’Allemagne depuis la France. «L’édit de Nantes, qui leur accordait des droits de culte, civils et politiques, a été révoqué par Louis XIV. Ce qui les a forcés à fuir le royaume de France. On estime que plus de 70 000 d’entre eux ont dû traverser la Suisse par des chemins escarpés.» Habitant de La Chaux, Claude Dizerens, président de «L’Association vaudoise des Amis du Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias