Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les règles de l'art pour rénover une maison classée

A Féchy, une maison villageoise classée, datant du XVIe siècle, est proposée à la vente. Son acquisition suppose de nombreuses contraintes pour le futur acquéreur.

17 oct. 2012, 16:13
Une maison villageoise, datant du XVIe siècle,classée d'importance régionale.
(LA CÔTE/SAMUEL FROMHOLD)

Rénover un bâtiment classé n'est pas une mince affaire, comme c'est le cas pour cette maison villageoise, située en plein coeur de Féchy, datant du XVIe siècle. Il faut une bonne dose de passion pour les richesses patrimoniales alliée à un solide compte en banque.

En outre le Service des monuments et sites a aussi son mot à dire dans tout le processus de rénovation.Un constat archéologique datant de 1992 concluait en effet: «Nous suggérons le maintien rigoureux et la restauration des éléments d’origine et du 18e siècle.» 

Le prix à payer, pour un amoureux du patrimoine, est à la mesure de sa passion. «Le prix de base pour la vente de cette maison équivaut à 1,3 million, après il faut compter environ 3,5 millions pour les travaux. La rénovation coûte environ 1200 à 1500 francs par m3 et la bâtisse en compte 2300 m3» informe Marcus Rothenbuehler, responsable d’agence de la société Elitim, propriétés d’exception, chargé de vendre la bâtisse. Sans compter les bonnes ou mauvaises surprises que réserve une telle aventure. Des imprévus à prendre en compte dans le budget total.

Enfin, l'équilibre entre ancien et moderne est un défi, entre respect de la valeur patrimoniale et normes de constructions actuelles. Retrouvez l'article dans l'édition de jeudi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias