16.04.2015, 15:45

Les salves poétiques, nouvel événement littéraire à Morges

chargement
Laurence Verrey, écrivain et poétesse.

 16.04.2015, 15:45 Les salves poétiques, nouvel événement littéraire à Morges

Par Pierrick Pugin/fmo

Manifestation «Les salves poétiques», du 21 au 24 avril à Morges, est un projet dont le but est de remettre au goût du jour l'art de la poésie tout en lui donnant une certaine visibilité.

Des poètes venus de l’étranger et de Suisse produiront des textes en rapport avec les lieux aussi bien au cœur de la ville que dans les vignes périphériques. La manifestation, gratuite, est organisée par l’association Poésie en Mouvement (POEM). Ponctuée de moments réservés à la création, elle se veut interactive et intergénérationnelle. Rencontre avec l’instigatrice, Laurence Verrey.

Laurence Verrey, comment est née cette manifestation et quelles en sont ses évolutions?
En 2009, le 23 avril, lors de la Journée internationale du livre, Blaise Hofmann et moi-même avons donné une lecture sous le marronnier à Morges. Nous lisions des textes, qui n’étaient pas que de la poésie, aux passants. Cet événement était une amorce de ce qui est devenu «Les salves poétiques». En premier lieu, une association de poésie davantage liée à l’écriture a été créée, avec une première assemblée générale en novembre 2014. Le projet est de réunir des poètes qui viennent de différents horizons et de leur demander d’écrire sur l’environnement. Il y a cette idée de promenade dans la ville mais aussi dans les vignes. L’envie était aussi d’intéresser les gymnasiens et comme dans l’association il y a deux enseignantes de français, elles ont proposé deux ateliers pour les élèves.

Retrouvez l'interview complète dans vos éditions payantes de vendredi 17 avril.

Programme et brève présentation des douze intervenants sur www.salvespoetiques.ch


Top