Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Services Industriels de Morges fêtent leurs 150 ans

Les Services industriels fêtent leur 150 ans. Rencontre avec Michel Dolt, électricien à la Ville depuis près de 30 ans.

06 juin 2017, 16:18
/ Màj. le 06 juin 2017 à 17:01
S2017060601_001_web

A l'occasion des 150 ans des Service industriels de la Ville de Morges, l’Espace 81 lui dédie une exposition à voir jusqu’au 22 juin. «Histoire de montrer que l’éclairage des rues et que l’eau courante disponible dans chaque ménage ne sont pas des choses automatiques», se réjouit Alain Jaccard, chef du service depuis 20 ans. 

En effet, au début du 19ème siècle, seules cinq fontaines permettaient aux Morgiens de s’abreuver: «La Municipalité de l’époque a mis à l’étude un projet visant à capter l’eau dans le lac.» Projet qui n’a pas séduit la population et qui ne verra jamais le jour. 

Dans le chapitre des éclairages, une usine à gaz a été construite en 1867 sur le site de l’actuelle caserne des pompiers, afin d’alimenter les premiers candélabres. «C’est là que nous pouvons dire que les Services industriels sont nés», explique Alain Jaccard.  Au début des années 1900, pour l’éclairage, le gaz est progressivement délaissé au profit de l’électricité.

Michel Dolt, connait également bien le domaine, pour y avoir œuvré en qualité d’électricien pendant 28 ans. Le Morgien revient sur les grandes lignes de sa carrière, qui a bien évolué avec le temps. «J’ai commencé seul, en étant chargé de l’éclairage public, puis petit à petit de chapeauter l’électricité au niveau communal.»

Depuis le jour où il a commencé, il y a eu du progrès : fin 1990, on commençait à parler économie. «Adieu aux ampoules au mercure», sourit il. Arrive alors la LED au milieu des années 2000 : grâce à elle, on commande à distance: «Plus besoin de se déplacer vers les panneaux. Une seule manipulation depuis la tablette permet d’éteindre un lampadaire à distance: ça a changé le métier». 

 

Retrouvez l'article complet dans nos éditions de mercredi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias