Les Verts lancent une initiative pour sauver la colline du Mormont

chargement

La Sarraz/Eclépens Les Verts vaudois lancent une initiative populaire pour sauver la colline du Mormont, près d’Eclépens, récemment occupée par des zadistes. Le texte doit aussi pousser les communes et le canton à favoriser les alternatives au ciment dans leurs constructions.

 10.06.2021, 08:40
Le texte veut déclarer la colline du Mormont "site protégé".

Réunis mercredi soir en assemblée générale, les délégués écologistes vaudois ont accepté l’«Initiative pour une sauvegarde du patrimoine naturel et des ressources». La récolte des 12 000 signatures requises débutera dès la rentrée, après les vacances d’été, précise le parti dans un communiqué.

Le texte veut déclarer la colline du Mormont «site protégé» et interdire «toute exploitation du sol, à l’exception d’une activité agricole et sylvicole respectueuse de l’environnement et de la nature». Il demande aussi d’inscrire dans la Constitution vaudoise que le canton et les communes veillent à l’utilisation rationnelle du calcaire, de l’argile et du sable ainsi que de trouver des alternatives au ciment.

La colline du Mormont a été occupée pendant cinq mois par des zadistes pour empêcher une extension de la gravière d’Holcim. Ils ont été évacués par la police début avril.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementEclépens: un gros nuage de poussière s'échappe de la cimenterie HolcimEclépens: un gros nuage de poussière s'échappe de la cimenterie Holcim

Top