Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les vignerons en compétition dans l’art de manier le sécateur

Le château d’Allaman accueillait ce mardi le premier concours national de taille viticole. Sous une bise glaciale, 28 professionnels de la vigne ont rivalisé de doigté pour présenter le plus bel entretien annuel des ceps.

03 déc. 2019, 19:00
Parmi les 28 concurrents à ce premier concours national de taille viticole au Château d’Allaman, on retrouvait Thierry Ciampi, œnologue de la maison Schenk.

A défaut d’avoir pu tailler dans les contingents d’importation de vins étrangers à l’occasion de leur manifestation «Les raisins de la colère», hier à Berne, une trentaine de vignerons se sont retrouvés ce mercredi matin pour s’affronter dans l’art de manier le sécateur sur les coteaux voisins du château d’Allaman. La firme suisse Felco, spécialiste dans le matériel de coupe végétale, y organisait le premier championnat national de taille de la vigne.

Balayés par une bise glaciale, les lignes de pinot noir étaient sillonnés par une cohorte de professionnels affublés d’un dossard rouge pour les concurrents, vert pour le jury et bleu pour le staff d’organisation de cette épreuve inédite dans notre pays. Malgré la densité humaine, un silence impressionnant régnait dans le vignoble, chacun étant complètement concentré sur son ouvrage.

L’ouvrage incontournable de l’hiver du vigneron

Il s’agissait de réaliser dans les règles de l’art et dans un temps...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias