Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lifting de Beausobre à l’étude

L’exécutif réclame 3,7 millions de francs pour étudier la première tranche d’une restructuration globale du site.

01 juin 2017, 23:37
/ Màj. le 02 juin 2017 à 08:40
Morges, samedi 11 mars 2017
Soirée du chœur mixte La Récréation et la P’tite Récré au Théâtre de Beausobre à Morges. La soirée est donnée en collaboration avec l’Ecole de théâtre ACTE, participation du chœur de la Burtignière

Sigfredo Haro Soirée chœur mixte La Récréation, Morges

Depuis 1986, le complexe foyers et théâtre de Beausobre est intensivement sollicité pour de multiples activités. Après trois décennies, force est d’admettre que «les constructions vieillissent et ne répondent plus aux besoins des utilisateurs: commune, écoles, sociétés locales.»

Ce constat a incité la Municipalité à entamer une réflexion, concrétisée par plusieurs préavis soumis aux élus, sur l’avenir du site. Dans cet objectif, elle dépose une demande de crédit de 3 716 000 francs pour l’étude de la première étape d’un projet qui en connaîtra trois. Cette tranche portera sur la réalisation d’une construction supplémentaire. Laquelle accueillera des salles modulables, préalable à une restructuration et à une extension des espaces actuels soit le théâtre, le conservatoire, les foyers, la cantine scolaire et le restaurant, pour un coût évalué à 37 millions, «à considérer avec les précautions d’usage». Soit plus de la moitié, d’une facture de 60 millions.

Poursuite de l’exploitation garantie durant les travaux

L’achèvement rapide du nouveau bâtiment permettra, relève l’exécutif, «de maintenir la dynamique d’exploitation... Les foyers et l’accueil et repas en milieu scolaire (ndlr: Arems) resteront ainsi en activité pendant les premières phases des travaux», précise le préavis. Le café sera, lui, fermé avant le début du chantier de l’Arems. Ces deux phases font respectivement l’objet d’un concours d’architecture anonyme et d’un appel d’offres parallèle, avec résultats publiés d’ici septembre. Le suivi sera assuré par deux délégations municipales, chargées d’organiser la construction et la gestion économique. A noter qu’une réflexion préliminaire, en 2014, au-delà de l’état des lieux du périmètre et de la définition des besoins d’exploitation, avait porté sur la compatibilité entre l’impératif de développement et le maintien des qualités paysagères du parc. L’arborisation sera préservée, à ce titre. L’amphithéâtre pourrait cependant disparaître «mais des solutions de remplacement seront cherchées», promet la Municipalité. La planification prévoit le vote d’un crédit de construction par le délibérant en 2018, les travaux devant se dérouler entre 2019 et 2021. Les deux dernières étapes, «au stade de l’hypothèse de travail», porteront sur l’extension du parking souterrain (220 places) et du collège, pour 26 millions. La concrétisation est imaginée entre 2028 et 2034.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias