Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Littérature: ouverture de la Maison de l'écriture à Montricher

La Maison de l'écriture va ouvrir ses portes dimanche à Montricher. Elle sera inaugurée lors d'une journée portes ouvertes après quatre années de travaux.

27 juin 2013, 10:06
Dès septembre, la Bibliothèque en bois de chêne sera déjà ouverte en permanence aux écrivains aux chercheurs et certains jours au public.

Après quatre années de construction, la Fondation Jan Michalski inaugure la Maison de l'écriture à Montricher (VD) dimanche lors d'une journée portes ouvertes. L'ensemble sera complété d'ici deux ans par les cabanes suspendues à la canopée qui accueilleront les écrivains.

La bibliothèque et une salle d'exposition qui rejoignent au sous-sol un foyer et un auditorium accueilleront désormais artistes, écrivains et public, a indiqué mercredi Anne Bandle, directrice de la Fondation Jan Michalski devant la presse à Montricher. Des activités en lien avec la littérature y seront organisées.

Cité de l'écriture

D'une architecture insolite, la Maison de l'écriture est constituée de plusieurs bâtiments abrités par une canopée soutenue par 99 piliers à l'orée de la forêt. Elle a été pensée comme une petite cité consacrée à l'écriture et qui profite d'un paysage extraordinaire, a relevé l'architecte Vincent Mangeat.

Il s'agit d'un projet, les choses se font par étapes, comme lors de la construction d'une ville, a-t-il souligné. Ainsi d'autres architectes pourront être invités à réaliser les six cabanes d'accueil des écrivains, qui seront suspendues autour des piliers.

Ancienne colonie de vacances

"Cette maison a été réalisée en hommage à mon mari Jan Michalski. Il aimait beaucoup cet endroit et ce paysage", a relevé Vera Michalski, créatrice de la Fondation. Le site était occupé auparavant par une colonie de vacances et une chapelle, a-t-elle indiqué.

Le projet a été développé à partir de ces deux constructions. La chapelle a été détruite, mais un lieu de recueillement a été conservé. "On verra comment les résidents vont s'en emparer", a relevé Mme Michalski.

L'accueil des écrivains est prévu à partir de 2015. Les séjours dureront d'un mois à un an, a relevé Anne Bandle. "Une centaine de dossiers d'écrivains nous sont déjà parvenus", s'est réjoui Mme Michalski.

Panaroma de l'écriture mondiale

Dès septembre, la Bibliothèque en bois de chêne sera déjà ouverte en permanence aux écrivains aux chercheurs et certains jours au public. Accueillant d'ores et déjà 25'000 titres, elle offrira un panorama de la littérature mondiale.

La constitution des collections a été élaborée dans le respect des goûts de Jan Michalski. La littérature du 19e et 20e siècle et les relations internationales seront largement représentées, tout comme l'art contemporain ou des ouvrages de référence au carrefour de l'histoire et de la politique. A terme, elle rassemblera plus de 80'000 ouvrages en traduction et en langue originale.

Auteur polonais

Avec un toit à hauteur de la canopée, la salle d'exposition présentera des manifestations temporaires consacrées au livre ou à la littérature. La première est dédiée à l'oeuvre de Slawomir Mrozek, auteur polonais reconnu mondialement et ami de la famille Michalski. Elle sera proposée au public à partir de dimanche, lors de la journée portes ouvertes à laquelle ont été conviés les habitants de Montricher.

La population se réjouit, selon un sondage. L'acceptation du projet est très bonne, même s'il a fait couler beaucoup d'encre au départ, a noté Mme Michalski. "Les gens 'sont déçus en bien' lorsqu'ils voient le bois et l'espace chaleureux".

Projet de longue haleine

Les travaux ont débuté en septembre 2009 . Mais les réflexions ont débuté il y a dix-douze ans, a raconté Vincent Mangeat.

La difficulté du projet était de partir de rien. Une soixantaine de maisons de l'écriture existent en Europe, mais aucune n'a été construite de toutes pièces comme celle-ci, a expliqué l'architecte.

Pas de chiffres

Véra Michalski n'a pas voulu révéler les coûts de la construction. "Ici, on ne parle ni de chiffres, ni de politique", a-t-elle souri.

La Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature a été créée en 2004 en hommage à Jan Michalski disparu en 2002. Elle promeut la création littéraire par l'octroi d'un prix, des aides financières et par l'organisation d'événements littéraires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias