Lonay: deux employés de la prison sous enquête

chargement

Justice Deux collaborateurs de la Tuilière font l’objet d’une procédure pénale pour de potentielles infractions à l’intégrité sexuelle de personnes détenues.

 07.05.2020, 18:22
Une procédure pénale a été ouverte à la suite d'une enquête interne menée au sein de la prison par la direction du Service pénitentiaire.

On les soupçonne d’agissements déplacés à l’encontre de personnes détenues à la prison de Lonay. Laconique, le communiqué de presse diffusé jeudi évoque des «comportements potentiellement constitutifs d’infractions à l’intégrité sexuelle». Deux collaborateurs de la Tuilière sont dans le viseur de la justice. 

Tout a commencé lorsque la direction du Service pénitentiaire (SPEN) a lancé une enquête interne, au sein de l’établissement lonaysan. Ces investigations ont débouché sur la dénonciation d’un employé au Ministère public «pour des actes réalisés dans le cadre de sa fonction». L’intéressé s’est alors retrouvé en détention provisoire. Mais ce n’est pas tout: l’enquête, qui n’est pas terminée, a conduit à l’ouverture d’une seconde instruction, à l’encontre d’un autre collaborateur de la Tuilière. On le soupçonne de faits similaires à celui de son collègue.

Mesures préventives

Aujourd’hui, les deux intéressés ne sont plus en fonction à Lonay, des mesures administratives ayant immédiatement été prises. «Le SPEN n’admet aucune tolérance dès lors que l’intégrité physique ou sexuelle des personnes détenues est menacée», lit-on dans le communiqué. Le Service pénitentiaire entend également mettre tout en œuvre pour se prémunir encore davantage contre ce genre de problème: «La sécurité dynamique est continuellement renforcée afin de prévenir de telles atteintes au sein des établissements pénitentiaires, tant envers les personnes détenues qu’envers les collaborateurs. Au vu de ces faits, un accent supplémentaire sera mis dans la prévention de tels agissements.»

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerritoireSaint-Oyens souhaite adhérer au Parc Jura vaudoisSaint-Oyens souhaite adhérer au Parc Jura vaudois

Première romandePremière romande: à Morges, la police s’équipe de voitures d’intervention électriquesPremière romande: à Morges, la police s’équipe de voitures d’intervention électriques

Finances communalesSaint-Oyens: les Covas paieront moins d’impôts en 2022Saint-Oyens: les Covas paieront moins d’impôts en 2022

Finances communalesComptes 2020 de Bière: «La bonne surprise»Comptes 2020 de Bière: «La bonne surprise»

Politique communaleBière: hommage aux sortantsBière: hommage aux sortants

Top