Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lonay: la Petite Messe solenelle de Rossini chantée à la Maison des Pressoirs ce soir

La Petite Messe solennelle de Rossini sera donnée dans sa version originale.

05 nov. 2014, 11:01
Le choeur Laudate Deum «Petite Messe solennelle» de Gioacchino Rossini sera la première œuvre chorale interprétée à la Maison des Pressoirs à Lonay, ce mercredi soir à 20h30.

Créée il y a 150 ans, l’admirable « Petite Messe solennelle » de Gioacchino Rossini sera la première œuvre chorale interprétée à la Maison des Pressoirs à Lonay, ce mercredi soir (20h30), dans le cadre des concerts organisés par l’Association des Amis de Denise Bidal.

L’œuvre que le célèbre compositeur italien considérait comme «le dernier péché mortel de sa vieillesse» sera présentée dans sa version originale pour chœur à effectif réduit, quatuor de solistes, piano et harmonium.

Le Chœur Laudate Deum en formation de chambre (une vingtaine de choristes), les solistes Pauline Mayer, soprano, Charlotte Jéquier-Mayer, alto, Raphaël Favre, ténor, Matthias Geissbühler, basse, accompagnés par Philippe Zahnd au piano et Humberto Salvagnin à l’harmonium, seront placés sous la direction de Catherine Berney.

Raillerie

Comme pour se faire pardonner d’avoir négligé le Créateur dans une partie de son œuvre féconde, Rossini adresse à ce dernier une dédicace en forme de boutade : «Bon Dieu… la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique?». Le titre lui-même est une raillerie. «Petite» Messe… : elle dure près d’une heure et demie (la partition est divisée en deux parties équilibrées, chacune de 35 minutes et 7 numéros) … «… solennelle» : par les rythmes de marche et les tempos majestueux qui abondent.

«Par l’organisation de cette soirée chorale, notre association innove et souhaite se faire mieux connaître en incitant un large public à fréquenter nos concerts», indique Marc-Henri Aubert, membre de la commission musicale de l’Association des Amis de Denise Bidal dont le but principal est de continuer l’oeuvre de la pianiste Denise Bidal (Nyon 1912 – Lonay 1989) pour développer l’activité musicale à Lonay.

Cette éminente interprète et pédagogue a été l’élève d’Alfred Cortot, puis sa collaboratrice, et professeur au Conservatoire de Lausanne dans les classes professionnelles durant 33 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias