Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lully: à 24 ans, Tamara Martinez lâche tout pour la Colombie

Tamara Martinez a 24 ans et s'apprête à quitter la Suisse pour ouvrir un centre gratuit de physiothérapie pédiatrique en Colombie. Rencontre avec cette habitante de Lully, à un mois de son départ.

14 août 2014, 17:43
Tamara Martinez, physiothérapeute diplômée depuis 2012, va ouvrir un centre de physiothérapie en Colombie.

Selon elle, il y a trois événements pour lesquels, chaque jour, elle pense avoir pris les bonnes décisions. «Le premier, c’est quand à 12 ou 13 ans, j’ai décidé que je serai physiothérapeute. Puis, quand je suis partie six mois en Equateur et, enfin, quand j’ai pris la décision de créer mon propre centre», liste-t-elle. Elle ne sait pas vraiment pourquoi ce métier, sauf qu’elle en bénéficiait pour son dos et qu’elle trouvait qu’il était riche et varié. Après 4 ans d’études, elle obtient son bachelor de physiothérapeute en 2012. En octobre, elle quitte pour la première fois la maison pour plus d’un mois. Grâce à Physiothérapeutes du Monde – association dont elle est aujourd’hui vice-présidente – elle effectue un volontariat de 6 mois dans un centre pédiatrique à Tena, petite ville au cœur de l’Amazonie équatorienne.

Créée par une Américaine, cette entité est un exemple pour l’habitante de Lully. Elle aime raconter l’une des rencontres qui l’a le plus marquée et convaincue de se lancer dans son aventure colombienne. C’est celle de Marlon, 7 ans. Tétraplégique de naissance, ce garçon n’avait encore jamais pu se déplacer seul. «Tout à coup, il n’est plus venu aux séances de physiothérapie. Un jour, nous avons croisé sa maman qui nous a raconté que son fils refusait désormais de manger, il voulait mourir, raconte Tamara Martinez. Nous lui avons trouvé une chaise roulante. Arrivé chez lui, il a dit «je m’en vais» et est parti, seul, dans sa chambre. Il était indépendant.»

Découvrez dans "La Côte" de vendredi 15 août pourquoi Tamara Martinez a choisi la Colombie, sa motivation et le dernier gros défi à régler.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias