Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lully fête ses 1000 ans entre passé et présent

La commune des hauts de Morges, 800 habitants, souffle ses mille bougies du 22 au 30 juin. L'occasion de revenir sur son histoire: qu'est-ce qu'un petit village tranquille de La Côte a bien pu voir en un millénaire?

21 juin 2018, 12:30
Daté du 15 février 1018, le premier manuscrit qui mentionne Lully est conservé dans les archives de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS). Un fac similé sera exposé dans la salle du village du 25 au 30 juin.

Mille ans et quelques rides, à peine. Pour son âge, le premier document qui mentionne le village de Lully est incroyablement bien conservé. Soigneusement rangé dans les archives de l'Abbaye de Saint-Maurice en Valais, le parchemin écrit en latin porte le sceau de Rodolphe III, roi du royaume de Haute-Bourgogne auquel appartient alors ''Lulliacum''. Par ce document, le roi restitue à l'Abbaye en difficulté financière son pouvoir sur Lully.

En pèlerinage officiel à Saint-Maurice en février dernier, la Municipalité lulliérane garde un souvenir émerveillé de son face à face avec ''son'' acte de naissance. «C'était un moment très solennel, explique Mark Winges, syndic de Lully. En traversant les salles qui mènent aux archives aux côtés d'un chanoine, on ressentait fortement le poids de l'histoire et de la religion.» Fêter le millénaire, c'était son idée. «Chacun a besoin de racines, dit-il. Il est important de s'en souvenir et de célébrer notre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias