Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lully: la fiction pour retrouver l’ambiance du Jura en 1914

Jean-Luc Dépraz publie un petit récit de fiction, «Comme une nuit de pleine lune», aux Editions Cabédita. Il plonge le lecteur dans l’ambiance et le contexte historique de la vallée de Joux en 1914.

04 déc. 2018, 07:00
Jean-Luc Dépraz feuillette l'almanach de son arrière-grand-mère, point de départ de son récit.

«Ecris-moi un spectacle! m’avait lancé un jour Jean-Denis Gagnebin, dit Gazus, un de mes anciens élèves. «Destination nulle part», joué en 1987 aux Théâtre Trois P’tits Tours, est né ainsi», se souvient Jean-Luc Dépraz, ancien instituteur ayant œuvré plus de trente ans à Morges. Une fois n’est pas coutume, c’est donc un élève qui a mis le pied à l’étrier à son maître et ce dernier, depuis, ne s’est plus arrêté.

A tel point qu’aujourd’hui l’auteur de Lully admet ne pas savoir exactement combien d’œuvres il a écrites, tellement il est prolifique, entre les pièces de théâtre, les spectacles ou revues pour les élèves morgiens ou les sociétés de la région, les paroles pour des chœurs ou ses propres publications.

Jean-Luc Dépraz a touché à pratiquement tous les genres littéraires: poésie et polar couronnés par des prix, nouvelles avec notamment «On m’a dit… dans le Jura vaudois», publié en 2003...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias