Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lully: une jeune physio au service des petits Colombiens

Tamara Martinez est une lulliéranne de 24 ans. Elle a quitté La Côte pour Mocoa dans la partie amazonienne de la Colombie en 2014. Elle y a ouvert un centre gratuit de physiothérapie. Le réalisateur Bernard Romy a concacré un documentaire à cette belle aventure.

28 janv. 2016, 10:58
/ Màj. le 28 janv. 2016 à 11:15
Tamara Martinez a quitté Lully pour soigner de jeunes colombiens.

Tamara Martinez est une femme de soin à la personnalité rare. Il y a quelque-chose de profondément humain et généreux chez cette jeune femme de 24 ans venue de Lully. Quand on regarde le documentaire du réalisateur Bernard Romy sur l' "aventure" professionnelle et humanitaire de la Lulliéranne, on ne peut s'empêcher de sentir fier de voir une habitante faire le bien pour des enfants qui en ont beaucoup besoin.

Cette aventure a commencé en septembre 2014. La physiothérapeute consacre six heures de soins gratuits aux enfants qui ont des pathologies neurologiques. Un créneau qui n'est pas assuré par la médecine colombienne.

Sur place, elle a soigné environ 25 enfants en moyenne par semaine. Tamara est en Suisse pour deux mois mais repart dans trois jours pour la Colombie pour à nouveau soigner des enfants et former des physios locaux.

Dans le film de Bernard Romy "AmaNiños", elle raconte que la Croix Rouges colombienne (section de Putamayo) l'accueille dans ses locaux pour exercer son métier. On l'a voit aussi en pleine action avec des enfants qui ont des maladies rares. Un beau documentaire sur une démarche magnifique!

Une version espagnole du documentaire existe et elle est disponible ici. 

Retrouvez l'article complet sur Tamara Martinez dans les éditions payantes du Quotidien de La Côte (e-paper, print).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias