Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luna a pris son premier envol

La nouvelle scène du festival St Prex Classics est actuellement en construction. Hier, elle recevait sa coiffe qui deviendra lune en 2013.

16 août 2012, 00:01
data_art_6299021.jpg

dsandoz@lacote.ch

Cela ne fait pas plus de six mois que Hazeline van Swaay, directrice et fondatrice du St Prex Classics, a donné le feu vert à la construction de la nouvelle scène de son festival baptisée Luna. "A ce moment-là, je n'avais pas le financement, mais je sentais que le moment était le bon. Il fallait foncer. Si on ne réalisait pas cette scène cette année, le festival aurait peut-être dû être mis momentanément en veilleuse ou se résoudre à une nouvelle année hors les murs, comme nous avions fait l'an dernier à Beausobre, à Morges" , commente la Saint-Preyarde, contente de voir que les choses se sont concrétisées rapidement.

 

Un petit vol pour le toit

 

Hier matin, il a fallu faire preuve d'un peu plus de patience pour voir se hisser dans les airs la pièce essentielle de ce nouvel espace scénique: son toit. Prévue à l'aide d'un hélicoptère, l'installation s'est faite avec une grue au bras très long. Le cercle métallique habillé d'une membrane blanche a ainsi "volé" quelques minutes, arrimé à une grue, avant de rejoindre l'anneau principal de la structure Luna, en place depuis un peu plus d'une semaine. Pour 2012, cette membrane aérienne se contentera de ce petit moment dans les airs. "Nous avons préféré attendre 2013 pour parvenir au bout de notre projet, à savoir disposer d'une scène couverte d'un toit arrimé qui peut se transformer en lune, avec sa poche gonflée d'hélium et éclairée qui flottera à une cinquantaine de mètres du sol" , annonce l'architecte Dieter Dietz.

 

Une année de prudence

 

Il faut dire que ce ballon géant s'élèvera dans le ciel à quelques centimètres de la tour sur la Porte de l'Horloge, patrimoine reconnu d'importance nationale. Durant la phase de montage puis au démontage, les techniciens procéderont à des tests d'envol à l'aide d'une grue. Et dès l'année prochaine, l'air qui gonfle la membrane sera remplacé par de l'hélium.

Découvrant l'espace Luna constitué d'une scène de 21 mètres sur 12 et de gradins pouvant accueillir 500 à 700 spectateurs, l'architecte ne cache pas sa satisfaction. "Nous nous sommes inspirés du théâtre grec d'Epidaure en en reproduisant la géométrie, avoue Dieter Dietz. En m'asseyant ici, je constate avec plaisir que l'effet de mêler le public au spectacle me semble réussi."

Patron de la multinationale brésilienne Vale International dont le siège est à Saint-Prex, Renato Neves est aussi venu assister au chantier. "Nous cherchions à soutenir quelque chose d'impressionnant, qui devienne un nouveau symbole. Ce que je vois correspond tout à fait à ce qui nous avait été présenté." Il n'aura donc pas à regretter son apport financier qui représente la moitié des 2,7 millions de francs nécessaires à la construction de Luna.

Cette scène inédite risque bien d'attirer à elle seule quelques curieux. Précisons qu'à la veille du festival de danse et musique classique, elle abritera une soirée saint-preyarde avec des prestations et des stands tenus par les sociétés locales. Dès le 23 août vers 18h30, les soirées commenceront dans la Grand-rue avec un festival off, annoncé plus "jazzy" que la programmation officielle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias